La gouttière est un élément essentiel pour l’évacuation des eaux de pluie qui coulent sur les toits. Lorsqu’elle est mal entretenue, elle peut provoquer de nombreux dégâts, allant de la stagnation de l’eau à la rouille de la gouttière. Il faut donc pouvoir la nettoyer ou confier la tâche à des professionnels du domaine. Voici 5 signes qui prouvent que votre gouttière doit impérativement être nettoyée.
La stagnation de l’eau et la formation de blocs de glace
Le premier signal auquel il faut faire attention est la stagnation de l’eau dans la gouttière. Le problème ne provient pas forcément d’une obstruction, mais il peut aussi s’agir d’un défaut de construction. La piste de l’obstruction reste toutefois la plus plausible. Une gouttière est obstruée lorsque de nombreux déchets s’accumulent dans les bouches d’évacuation de l’eau. L’accumulation de l’eau entraîne parfois la prolifération des moustiques. Ces derniers peuvent s’introduire dans les maisons et causer des maladies. L’eau stagnée peut aussi se transformer en bloc de glace en période de froid, ce qui peut détruire la gouttière.
Une rouille accentuée du matériel
Il est vrai que les matériaux utilisés pour fabriquer les gouttières sont résistants. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri de rouille. La rouille ne s’installe pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour que le matériel commence à se détériorer. Lorsque la rouille se propage de façon trop rapide sur une gouttière, il faut s’inquiéter de son entretien.
Il faut savoir que la rouille d’une gouttière survient lors d’un processus chimique appelé corrosion. L’eau, un élément corrosif en raison des sels minéraux qu’elle contient, est responsable de la plupart des cas de rouille de gouttières. Les eaux de pluie sont mal évacuées et le processus de corrosion est accéléré. Si vous remarquez cela, il est peut-être temps pour vous de faire appel à des professionnels du nettoyage des gouttières.
Une accumulation irrégulière de l’eau en un seul endroit
Lorsqu’une gouttière est bouchée et que l’eau ne peut plus être évacuée normalement, le surplus d’eau se déverse en dehors de la gouttière par les côtés. Des flaques d’eau se forment alors à plusieurs endroits en dessous de la gouttière. Le danger avec ce type de problème, c’est que l’eau s’accumule aux abords des fondations de votre maison. En traversant le sol, elle humidifie et détériore les fondations. Dans le pire des cas, cela pourrait engendrer une fragilisation des bases et un effondrement même. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des personnes spécialisées dans l’entretien des gouttières.
Des fissures ou un affaissement de la gouttière
Ce cas de figure n’est pas le plus fréquent, mais il témoigne d’une gravité extrême de la situation. Lorsque vous remarquez que votre gouttière est fissurée à certains endroits ou a perdu de sa solidité, elle est probablement surchargée. Cela dépend de la nature des déchets accumulés dans la gouttière. En dehors de l’eau et des feuilles mortes, il arrive que des cadavres d’oiseaux restent bloqués dans la gouttière.
L’affaissement de votre gouttière la rend dangereuse pour votre maison. Si une pluie survient et que la pression de l’eau qui descend dans la gouttière est trop forte, elle risque de se casser. L’eau s’écoulera alors en abondance en un point fixe juste en dessous de la cassure, à côté de la maison. Cette importante masse d’eau qui vient s’écraser pourrait entraîner une détérioration du sol. Vous seriez alors obligé d’effectuer des travaux de terrassement pour retrouver un terrain normal et régulier. Par ailleurs, dans ce genre de cas, l’esthétique de votre maison est aussi mise à rude épreuve. Il est donc indispensable de veiller à ce que les gouttières soient toujours vidées convenablement.
Des infiltrations d’eau dans les murs et une forte humidité
Lorsque vous remarquez que de l’eau s’infiltre dans votre maison à travers l’emplacement des gouttières, un nettoyage s’impose. En effet, un mauvais nettoyage de gouttières entraîne l’accumulation de l’eau. Cette eau va ensuite détériorer la gouttière et s’infiltrer dans les plafonds et les murs à travers la planche de rive. De la moisissure se créera et cela entraînera des allergies, des irritations ou encore certaines infections dangereuses.
Vous pourriez aussi ressentir des entrées d’air irrégulières dues à la destruction partielle du plafond et dans les murs. Il est donc plus avisé de nettoyer vos gouttières avant que les conséquences ne s’aggravent. Si vous résidez dans la ville de Drummondville, vous avez la possibilité d’engager des experts pour nettoyer vos gouttières. Gouttières Expert Drummondville se met à votre service pour vous éviter tout désagrément lié à l’entretien des gouttières. Le service est disponible tous les jours de la semaine de 7 heures à 19 heures. Contactez le (819) 803-4215 pour plus d’informations.